L’OSTEOPATHIE, QU’EST CE QUE C’EST ?

L’ostéopathie est un art de soigner exclusivement manuel,  complémentaire de la médecine classique. 
Elle repose sur l’anatomie et la physiologie et s’adresse à l’individu dans sa globalité. Sa pratique requiert des compétences de toucher, de justesse et de précision.
Fondée sur la recherche des liens de cause à effet entre les dysfonctions mécaniques et les troubles en résultant, l’ostéopathe vise à rétablir un équilibre dans le bon fonctionnement de l’organisme.
Il restaure la mobilité des tissus, ce qui déclenche des mécanismes d’autorégulation permettant à l’organisme de retrouver son équilibre et rétablir les conditions d’un état de bonne santé.
L’ostéopathie a une action à la fois curative et préventive.
Le concept thérapeutique de l’ostéopathie est fondé et développé aux États-Unis en 1874 par le Docteur A-T STILL.
Il repose sur l’unité de tous les éléments du corps humain, sur le rôle clef du système ostéo-articulaire, sur la capacité du corps à se soigner lui-même et sur l’importance d’une bonne prévention et d’une saine nourriture.

© Rémi Blanchot

UN PEU D'HISTOIRE

Seconde partie
du XIXème siècle

Andrew Taylor STILL

© Rémi Blanchot

L’ostéopathie a été fondée dans la deuxième partie du XIXème siècle par Andrew Taylor STILL, un médecin américain, qui reprochait à la science médicale de ne fonder son diagnostic qu’à partir de l’attention portée au symptôme ou à l’organe défectueux.

Il privilégia l’approche systémique du patient et la recherche de mobilité corporelle pour favoriser la santé en développant une technique basée sur la palpation s’appuyant sur une connaissance pointue de l’anatomie humaine.
Pour lui, une atteinte d’une partie du corps signifie un déséquilibre du corps entier. L’ostéopathie doit donc traiter la partie concernée mais ramener l’ensemble du corps à un équilibre stable. 

Début du XXéme siècle

John Martin LITTLEJOHN

© Rémi Blanchot

C’est John Martin LITTLEJOHN, étudiant de STILL qui importe la pratique en Europe en créant au début du XXème siècle la première école ostéopathique en Angleterre. 

Milieu du XXéme siècle

William Garner SUTHERLAND

© Rémi Blanchot

L’américain William Garner SUTHERLAND, pose les bases de l’ostéopathie crânienne au milieu du XXème  siècle.

DÉFINITION

L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.

Définition du Référentiel Métier Ostéopathe.

  •  LE CONCEPT OSTEOPATHIQUE - Selon l'organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». L'ostéopathie s'accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement. Le premier principe de l'ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité. Globalité environnementale et physique.
  •  L'UNITE DU CORPS - Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu'une identité, une spécificité propre à chacun.
    Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION

  •  COMME DEUXIÈME PRINCIPE,  STILL a établi que les structures du corps et les fonctions qu'elles doivent remplir sont interdépendantes.

Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain. 

  • Bien qu'encore très proche des références à l'animal machine, cette approche posait la nécessité de rechercher et corriger les irrégularités dans les structures qui composent le corps, pour améliorer ses fonctions.
    Pour agir sur cette structure, STILL utilisa les os car ils sont facilement accessibles sous la peau et qu'ils servent de point d'attache au muscles et aux organes. D'où le terme ostéo/pathie, combinaison des mots grecs osteon –os et pathein – souffrir ; l'utilisation des os pour soigner. (A.T. STILL : autobiographie Sully ISBN 2-911074-08-04 page 165). 

Il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. 

  • Dès qu'une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu'elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel.
©Rémi Blanchot



LE CORPS POSSÈDE SES PROPRES MÉCANISMES
DE RÉGULATION

Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. Cela a fait dire à Andrew Taylor STILL que « la règle de l'artère est suprême »
A.T. STILL : autobiographie Sully ISBN 2-911074-08-04 page 128.

  • La libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasieC'est le mouvement qui facilite l'acheminement des liquides dans les tissus, favorisant par la même le renouvellement du milieu dans lequel baignent nos cellules.
  • Un autre système de régulation important est représenté par le système nerveux, qui est en relation étroite avec la colonne vertébrale. La résultante de ces trois principes permet de favoriser l'équilibre du milieu intérieur ou homéostasie, ce qu'Andrew Taylor STILL dénommait, dans un langage du XIX° siècle: l'auto guérison du corps. (Certains mécanismes physiologiques n'avaient pas encore été mis à jour quand STILL écrivait ses mots).
  • Les termes « d'auto guérison du corps » et de « remèdes naturels » qu'il employait, permettaient d'illustrer le propos. Il nous semble important d'indiquer que l'ostéopathie ne prétend pas tout soigner. les ostéopathes ne réfutent pas l'usage des médicaments, et peuvent vous orienter vers une prise en charge médicale souvent complémentaire.
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib